6 Mai 2014 – L’EBA participe à la conférence “L’entrepreneuriat des femmes dans le monde Arabe” organisée par Sciences Po Paris

Conférence organisée par la Division Afrique du Nord Moyen-Orient du groupe Affaires internationales de Sciences Po Paris en présence de Neveen Al Tahri, PDG de Delta Shield for Investment et co-présidente du Forum des Femmes Entrepreneurs et de Nicola Ehlermann-Cache, chef-adjointe du Programme MENA-OCDE pour l’Investissement.

Exploiter le potentiel entrepreneurial des femmes et renforcer leur intégration au marché du travail contribuerait à augmenter de plus de 25% le PIB par habitant des pays arabes. Quelle est la situation économique des femmes dans la région ? A quels défis sont-elles confrontées ? Comment intégrer leur autonomisation économique au débat politique ? Comment encourager l’entrepreneuriat féminin ?

Conférence-débat en anglais avec la présence exceptionnelle de :

Neveen Al Tahri, présidente-directrice générale de Delta Shield for Investment et co-présidente du Forum des Femmes Entrepreneurs MENA-OCDE.

Surnommée Egypt’s First Lady of banking, Neveen Al Tahri a été à plusieurs reprises désignée par le Financial Times comme l’une des femmes d’affaires les plus influentes du monde arabe. Lauréate de nombreuses récompenses nationales et internationales pour son engagement en faveur de l’empowerment économique des femmes, elle est également impliquée dans de nombreuses activités caritatives telles que les Cartier Women’s Initiative Awards ou Goldman Sachs 10,000 Women.

Diplômée de la faculté d’économie et de science politique du Caire en 1980, ancienne élève de la London Business School et de la Harvard Business School, Neveen Al Tahri a 33 ans d’expèrience dans la finance et les affaires. Elle est la représentante en Egypte de la Royal Bank of Scotland et est également membre de nombreux boards du secteur public et privé (Banque Misr, Telecom Egypt, Egyptian Stock Exchange ou Injaz Egypt, une ONG visant à développer l’esprit entrepreneurial des jeunes et à les préparer à l’arrivée sur le marché du travail)

En 2012, elle crée Delta Shield for Investment, incubateur et société destinée à investir dans des start-up à fort impact social.

Nicola Ehlermann-Cache, chef-adjointe du Programme MENA-OCDE pour l’Investissement.

Ayant rejoint l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques en 1991, elle y intègre la direction des affaires financières et des entreprises où elle travaille sur les mouvements de capitaux et la libéralisation des investissements internationaux. Elle rejoint ensuite la division anti-corruption, puis le programme MENA-OCDE pour l’investissement au sein duquel elle initia un travail sur l’autonomisation économique des femmes et l’intégrité des affaires.

*

Lancé en 2005, le programme MENA-OCDE pour l’investissement vise à créer les conditions d’une croissance économique durable et d’un climat favorable à l’investissement, à encourager le développement du secteur privé, améliorer les perspectives d’emploi et stimuler la coopération régionale.

Le Forum des Femmes Entrepreneurs OCDE-MENA rassemble plus de 500 femmes et hommes issus de la société civile, du secteur public ou du monde des affaires. Originaires de la région MENA et des pays de l’OCDE, ils sont PDG, managers, entrepreneurs, représentants d’associations ou de gouvernements et oeuvrent à promouvoir et soutenir l’activité économique des femmes dans le monde arabe et au-delà.

Advertisements

Comments are closed.